venerdì 22 gennaio 2010

GLI ABITANTI DI GAZA SOSTENGONO HAITI

Avi Issacharoff

Selon l’agence de presse Ma’an, lundi 18 janvier, les Palestiniens de Gaza apportent des dons et du soutien financier aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé Haïti, dans les locaux de la Croix Rouge.

D’après Ma’an, des Gazaouis, membres de familles de prisonniers détenus en Israël, ont également pris part à cet effort, offrant de l’argent et des biens tels des couvertures ainsi que de la nourriture et du lait pour les enfants. Ce rapport a été publié après que l’Autorité palestinienne qui contrôle la Cisjordanie a déclaré vouloir envoyer de l’aide humanitaire à Haïti à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a quasiment rasé la capitale de l’île, ajoutant qu’elle travaillait à assurer la sécurité de la communauté palestinienne sur l’île .

Jamal Al-Khudary, responsable du Comité pour Mettre Fin au Siège [de Gaza] a affirmé que "les gens peuvent s’étonner de notre capacité à rassembler des dons offerts par notre peuple à Gaza, mais nous leur disons qu’il s’agit d’une situation humanitaire et que nous sommes un peuple qui aime la vie et paix ".

"Nous sommes ici aujourd’hui pour soutenir Haïti. Nous sommes d’autant plus proches d’eux que nous avons subi notre propre tremblement de terre pendant la guerre d’Israël contre Gaza." [1] Selon Al-Khudary, le directeur de la Croix Rouge n’a pu accepter que les dons en argent car il est quasi impossible de transférer des biens hors de la Bande de Gaza.

Pendant ce temps, des centaines de milliers de Haïtiens continuaient à se battre pour trouver de la nourriture et un abri après le tremblement de terre de la semaine passée, tandis que les agences d’aide internationales signalaient un grave manque de ravitaillement malgré la demande pressante.

"Il n’y a guère de signe d’une distribution significative de l’aide," a déclaré un représentant de Médecins sans Frontières, de Genève. L’ONG se plaint aussi de priorités mal posées et de l’engorgement à l’aéroport que contrôlent les Etats-Unis, et elle demande aux militaires américains de préciser qu’ils donnent la priorité aux fournitures et équipements médicaux.

Lundi, l’équipe de secours israélienne envoyée sur place pour chercher des survivants dans les décombres laissés par le tremblement de terre meurtrier [2], avait apparemment cessé ses efforts, considérant que les chances de trouver d’autres survivants au bout de 4 jours étaient minimes. [3]

[1] voir la vidéo sur Euronews http://fr.euronews.net/2010/01/18/t...

[2] Dimanche soir 17 janvier, le journal de 20h sur la 2 montre des Haitiens scandant" Israël bon boulot, Israël bon boulot" quand des sauveteurs israéliens (membres de l’armée israélienne) sortent des décombres un Haitien en vie.

Les journalistes, absents de Gaza pendant la guerre dévastatrice qu’Israël amenée contre la population de Gaza l’hiver dernier insistent sur ce sauvetage, amenant les téléspectateurs français à admirer le dévouement des soldats israéliens.

Il en est de même en Israël, et le journaliste d’Haaretz, Akiva Eldar,remarque : "Cependant cette identification remarquable avec les victimes de la tragédie dans la lointaine Haïti ne fait que souligner l’indifférence à l’égard des souffrances persistantes des habitants de Gaza".... "Les lecteurs des journaux israéliens sont informés qu’un bébé a été retiré des décombres à Port-au-Prince. Peu d’entre eux ont entendu parler des nourrissons qui dorment dans les ruines de leur maison familiale à Gaza".... "Le désastre en Haïti est une catastrophe naturelle, celui de Gaza est l’ouvrage honteux de l’homme. Notre ouvrage. L’armée n’envoie pas à Gaza d’avions-cargos bourrés de médicaments et d’équipement médical" http://www.haaretz.com/hasen/pages/...

[3] Résumé de la suite de l’article : le responsable des troupes de l’ONU demande plus d’hommes momentanément après des violences sporadiques dues au manque de nourriture au regard de la demande. Les gens réclament de la nourriture et des abris. La police a tiré sur des émeutiers qui brûlaient des magasins. Voir sur l’article source en anglais

publié par Haaretz

http://www.haaretz.com/hasen/pages/...

traductionj et notes : C. Léostic, Afps

1 commento:

Andrea ha detto...

Peccato che le ong filopalestinesi,piene e strapiene di soldi, non abbiano mandato nemmeno un euro a Haiti.
Peccato davvero, hanno perso un'occasione per essere considerati umani, hanno mostrato una volta di piu' la loro vera brutta faccia.